Donc après avoir saisi ton terme de recherche, une liste de milliers de sites internet apparaît ( mais tu n’en vois qu’une petite dizaine sur la première page ). Ces sites sont classés, listés par ordre. On dit qu’ils sont référencés.
Ton moteur de recherche favori les référence en fonction d’une formule magique qui s’appelle un algorithme. Un algorithme c’est quoi ? Google définit un algorithme comme des « programmes informatiques conçus pour naviguer parmi des milliards de pages, y déceler les bons indices et vous renvoyer exactement la réponse à votre question ». En clair, grâce à l’algorithme, les pages web sont référencées pour trouver celle qui sera la plus pertinente par rapport au terme de recherche.
On parle alors de référencement naturel : car les pages sont référencées naturellement en fonction de leur pertinence (mais aussi et d’autres critères tels que les URLs, les liens entrants, le code utilisé pour les pages web). On parle aussi de SEO ; SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization (optimisation par les moteurs de recherche). Le SEO est donc lié la qualité du contenu des sites. C’est un travail de longue haleine qui nécessite des actions telles que des optimisations techniques, un travail sur le contenu, du netlinking…
D’un autre côté, il est tout à fait possible de créer des annonces pour que le site web (ou une page du site) apparaisse tout en haut des résultats de recherche. On parle d’annonces en ligne : cela s’appelle le référencement payant ou liens sponsorisés. En anglais, on parle de SEA (Search Engine Advertising).
Comment ça marche ? On utilise des plateformes (par exemple : Google Adwords ou Bing Ads) grâce auxquelles on crée des campagnes de publicités contenant des annonces qui si, elles remplissent plusieurs critères, seront publiées. Les campagnes peuvent être activées pour une durée plus ou moins longues en fonction de ses objectifs(par exemple : une campagne pour le marché de Noël peut être programmée de fin Novembre à fin décembre). A la différence du SEO, il n’y a pas d’effet à long terme une fois que les campagnes SEA sont mises en pause. Les annonces publiées sur Google sont faciles à identifier car le logo Ad apparaît à gauche des annonces :
2 Comments
SEM = SEO + SEA mais pas le SMO puisque le SMO c’est du social média… et donc pas du moteur de recherche. Idem le SMA qui fait partie du SMM … Social Média Marketing 😉
Bonsoir,
Merci pour votre commentaire pertinent. J’ai mis à jour mon article.
Cordialement.