Le tracking sur un site web est indispensable pour savoir ce que font vos utilisateurs. Google Analytics, Facebook Pixel, Linkedin, et d’autres encore sont autant de scripts qui vous aident dans la compréhension de votre audience.
Depuis l’arrivée du RGPD, il (normalement) obligatoire de demander le consentement aux internautes pour l’utilisation de cookie, pour pouvoir les suivre lors de leur visite. De nombreux outils ont vu le jour pour aider les propriétaires de sites à rester dans les clous.
Parmi eux un outil très connu : Tarteaucitron
Si vous connaissez Tarteaucitron et que vous êtes utilisateur de Google Tag Manager, vous avez du vous poser la question :
« Comment utiliser Tarteaucitron combiné à Google Tag Manager », sachant que l’intérêt est de pouvoir utiliser GTM le plus normalement possible, c’est à dire avec les balises que vous propose la plateforme. En effet, il existe une méthode pour combiner les deux, mais qui vous oblige à n’utiliser que des balise custom HTML ce qui je trouve est dommage.
Du coup, l’utilité de Tarteaucitron avec ma méthode ne se trouve plus dans l’idée de bloquer ou non des scripts, mais plutôt d’utiliser Tarteaucitron comme un outil qui va indiquer à GTM quoi faire.
Dans ce tuto je vais vous montrer comment configurer GTM et comment modifier le comportement de Tarteaucitron pour que tout fonctionne ensemble 😊
Il s’agit de Tarteaucitron version 20200521 que j’ai modifié comme décris dans mon tuto. Il ne vous restera qu’à le customiser pour qu’il s’intègre bien dans votre site. C’est 👉 par ici
4 Comments
Pas besoin de faire un rechargement de la page…juste utiliser la fonction de call back des services….en poussant un dataLayer qui sera exploité dans le déclenchement des tags…
Bonjour Cédric,
Merci pour ton message. Peut-être que tu peux être plus précis ? 🙂
Bonjour
J’ai testé sur mon site mais ça ne fonctionne pas.
En fait ce que j’aimerai c’est que Google Analytics soit chargé sans être bloqué par TAC, car j’ai implémenté la fonction anonymizeip et j’ai une chute du trafic GA puisque bloqué par TAC.
Est-il possible que TAC n’affiche que l’avertissement pour l’utilisation de GA et la possibilité de refuser mais que par défaut ce soit accepté ?
Bonjour Cathy et merci pour ton message.
En fait, je te déconseille de bypass TAC en mettant Google Analytics en direct. Le fait d’anonymiser l’IP n’est pas suffisant pour s’affranchir de la demande de consentement. C’est une réalité d’avoir une chute de trafic constatée sur GA lorsque l’on met en place un consentement. Maintenant ce qui est faisable c’est que le bandeau qui apparaît en bas et qui permet de personnaliser le consentement soit plus visible. J’entends par là, en plein milieu de l’écran de l’utilisateur, le gênant pour naviguer. De ce fait l’utilisateur sera « obligé » de consentir ou non. J’ajoute le fait que l’acceptation par défaut ne respecte pas la RGPD. Par défaut et avant tout consentement l’utilisateur ne doit pas déjà être suivi. Mais ça c’est pour être dans les clous.
Il me semble que dans le script il y a cette ligne qui pourrait t’aider :
"highPrivacy": true, /* HIGHLY RECOMMANDED Disable auto consent */
en mettant la valeur à « false » cela devrait faire ce que tu souhaites, mais encore une fois ce n’est pas censé être comme ça 😉