Le tracking sur un site web est indispensable pour savoir ce que font vos utilisateurs. Google Analytics, Facebook Pixel, Linkedin, et d’autres encore sont autant de scripts qui vous aident dans la compréhension de votre audience.
Depuis l’arrivée du RGPD, il (normalement) obligatoire de demander le consentement aux internautes pour l’utilisation de cookie, pour pouvoir les suivre lors de leur visite. De nombreux outils ont vu le jour pour aider les propriétaires de sites à rester dans les clous.
Parmi eux un outil très connu : Tarteaucitron
Si vous connaissez Tarteaucitron et que vous êtes utilisateur de Google Tag Manager, vous avez du vous poser la question :
« Comment utiliser Tarteaucitron combiné à Google Tag Manager », sachant que l’intérêt est de pouvoir utiliser GTM le plus normalement possible, c’est à dire avec les balises que vous propose la plateforme. En effet, il existe une méthode pour combiner les deux, mais qui vous oblige à n’utiliser que des balise custom HTML ce qui je trouve est dommage.
Du coup, l’utilité de Tarteaucitron avec ma méthode ne se trouve plus dans l’idée de bloquer ou non des scripts, mais plutôt d’utiliser Tarteaucitron comme un outil qui va indiquer à GTM quoi faire.
Dans ce tuto je vais vous montrer comment configurer GTM et comment modifier le comportement de Tarteaucitron pour que tout fonctionne ensemble 😊
Il s’agit de Tarteaucitron version 20200521 que j’ai modifié comme décris dans mon tuto. Il ne vous restera qu’à le customiser pour qu’il s’intègre bien dans votre site. C’est 👉 par ici
28 Comments
Pas besoin de faire un rechargement de la page…juste utiliser la fonction de call back des services….en poussant un dataLayer qui sera exploité dans le déclenchement des tags…
Bonjour Cédric,
Merci pour ton message. Peut-être que tu peux être plus précis ? 🙂
Bonjour
J’ai testé sur mon site mais ça ne fonctionne pas.
En fait ce que j’aimerai c’est que Google Analytics soit chargé sans être bloqué par TAC, car j’ai implémenté la fonction anonymizeip et j’ai une chute du trafic GA puisque bloqué par TAC.
Est-il possible que TAC n’affiche que l’avertissement pour l’utilisation de GA et la possibilité de refuser mais que par défaut ce soit accepté ?
Bonjour Cathy et merci pour ton message.
En fait, je te déconseille de bypass TAC en mettant Google Analytics en direct. Le fait d’anonymiser l’IP n’est pas suffisant pour s’affranchir de la demande de consentement. C’est une réalité d’avoir une chute de trafic constatée sur GA lorsque l’on met en place un consentement. Maintenant ce qui est faisable c’est que le bandeau qui apparaît en bas et qui permet de personnaliser le consentement soit plus visible. J’entends par là, en plein milieu de l’écran de l’utilisateur, le gênant pour naviguer. De ce fait l’utilisateur sera « obligé » de consentir ou non. J’ajoute le fait que l’acceptation par défaut ne respecte pas la RGPD. Par défaut et avant tout consentement l’utilisateur ne doit pas déjà être suivi. Mais ça c’est pour être dans les clous.
Il me semble que dans le script il y a cette ligne qui pourrait t’aider :
"highPrivacy": true, /* HIGHLY RECOMMANDED Disable auto consent */
en mettant la valeur à « false » cela devrait faire ce que tu souhaites, mais encore une fois ce n’est pas censé être comme ça 😉
Bonjour Cédric,
Merci pour ton article qui va beaucoup m’aider. Cependant, il y a quelque chose qui ne reste pas clair pour moi. Où est ce que tu mets le script » tarteaucitron.init » ? Est ce qu’il faut/on peut le mettre dans GTM ou le mettre dans le head en dur ?
Merci d’avance pour ta réponse
Bonjour Laurent et merci ton commentaire 😊
Personnellement, j’ai mis en place tarteaucitron en dur sur le site. L’avantage de faire de cette façon est que c’est moi qui décide à quel endroit dans la page je mets en place le script. Ensuite dans le footer en dur également les différents « push » de chaque service.
Bonjour Cédric,
Article très intéressant.
J’essaie pour ma part d’intégrer TAC via GTM, mais, sans comprendre pourquoi, le script que j’ai hosté sur mon serveur, est bien appelé mais n’affiche rien.
Sauf erreur de ma part, cette partie semble absente de l’article?
Bonne journée
Bonjour Jérémy,
de ton site le script de paramétrage. Comme tu peux l’apercevoir au début de l’article, tu as un morceau de code qui correspond aux paramètres qui permettent à TAC de fonctionner. Tu adaptes en fonction de ton site à toi (nom du cookie, url de page de politique de confidentialité, etc…). Ensuite, TAC devrait s’afficher sur ton site. Si tu n’as pas déjà configuré un service, je t’invite à le faire.Merci beaucoup pour ton commentaire.
Par hosté sur ton serveur, j’imagine que tu évoques les fichiers scripts qui composent TAC ? Une fois que TAC est hébergé sur ton serveur il faut faire les appels. Effectivement, je ne précise pas comment installer TAC de base dans l’article. Il faut que tu insères dans le
Dis-moi si cela répond à ton souci ?
Bien à toi,
Bonjour Cédric,
Merci de ta réponse.
Justement, j’en suis à l’étape préliminaire à ton article.
J’ai bien intégré (via gtm mais j’avais aussi testé en dur) mon script : appel au tarteaucitron.js (ok), je vois bien les appels aux css / langue / service.
J’ai ensuite l’init, mais rien.
Même chose si je déclenche l’init via la console : je n’ai ni erreur, ni rien qui se passe et du coup ça me perturbe… d’où ma question initiale : un exemple de code d’intégration, meme si théoriquement il est dans la documentation de TAC…
Bonne journée
Jérémy, je te propose d’en discuter de vive voix si tu le souhaites. Je t’invites à me faire une demande de contact via le formulaire contact du site (j’ai essayé de t’envoyer un mail qui semble t-il ne passe pas avec l’adresse que j’ai via ton commentaire.)
Grand merci pour ces explications !!
Tout fonctionne excepté le CROSS DOMAIN.
Lorsque je suis la documentation sur comment activer le cross domain via GTM, rien ne se passe.
Faudrait-il configurer quelque chose dans le script TAC ?
Grand merci pour ces explications !
Bonjour Benjamin,
Merci beaucoup pour ton commentaire. Alors personnellement GTM je le lance de toute façon donc il est « hors du périmètre » de TAC. Ce sont tous les tags à l’intérieur que je conditionne. Maintenant si ton problème c’est que les balises ne fonctionnent pas pour le site A & B, à première vue ce que j’essaierai c’est d’avoir la même configuration de TAC sur le site A comme sur le site B. Même nom de cookie, etc. Site A & B on lance GTM sans passer par TAC. Après dans GTM si la configuration est la même et que tu as bien paramétré le cross domain de GTM ça devrait passer. J’ai jamais testé le cross domain, si tu as des nouvelles , je t’invite à nous le partager en commentaire 😊
Bonjour Cédric, j’ai bien suivi le tuto, excellent d’ailleurs 😉
Depuis que je l’ai mis en place, la collecte des données ne se fait plus.
Le tag manager est bien chargé, les balises sont bien appelées lors de la remontée des événements.
Aurais-je manquais une étape ?
Bonjour Mathieu,
Merci pour ton commentaire 🙂
Est ce que ton souci est résolu depuis ton message ? Sinon est ce qu’il est possible d’avoir un peu plus d’information ? Normalement si tu vois bien que ton tag analytics est bien chargé, que dans temps réel tu retrouve bien le fait que tu navigues sur le site, il n’y a pas de raisons que tu ne collectes plus de données. Juste je rappelle deux choses :
– j’ai utilisé une version spécifique de Tarteaucitron et pas la dernière version que propose le site officiel, c’est important parce que l’outil a été modifié au fil des versions.
– dans GTM toutes tes balises devront prendre en compte le fait qu’un service soit sur TRUE, c’est à dire que l’utilisateur ait fait le choix d’être suivi => valeur du cookie avec !lenomduservice=true
Bonjour Cédric,
Merci pour ton explication et pour toutes ces précieuses informations. Est ce que tu sais comment cela se passe et comment installer Google Tag Manager dans le cas de l’utilsation d’un cms qui utilse tarte au citron. En effet, je cherche à installer GTM sur un site drupal où tarte au citron est installé en tant que web service.
Merci d’avance pour ton aide,
Cordialement,
Souad
Bonjour Oscar,
Merci pour ton commentaire 🙂
Alors concernant Tarteaucitron installé en tant que Webservice (je ne savais pas que c’était possible), je suppose que la personne qui a ajouté Tarteaucitron à ce site Drupal a du prendre la dernière version de Tarteaucitron et que, par2 conséquent cette version là n’est pas adaptée à ma configuration. En effet, j’utilise une ancienne version de tarteaucitron que je propose en téléchargement. Quoiqu’il en soit si tu as un développeur sous la main, tu peux regarder avec lui dans quelle mesure il peut adapter le script de tarteaucitron déjà en place pour qu’il puisse faire la même chose que celui que j’ai modifié.
Bonjour Cedric.
Merci beaucoup pour cet article.
Stp, j’ai juste une petite partie que je ne comprends pas bien;
Tu expliques à un moment:
« Gardez simplement la ligne qui push le service en question : (tarteaucitron.job = tarteaucitron.job || []).push(‘nomduservice’); »
Mais dans la suite de l’article, je ne vois pas bien si on doit faire quelquechose avec.
Est-ce juste pour obtenir le nom du service ?
Merci bien
Laurent
Bonjour Laurent,
Merci pour ton commentaire ça fait plaisir 🙂
En gros cette ligne permet à Tarteaucitron d’afficher le service dans la modal.
Exemple tu veux mettre en place pour Google Analytics :
(Début de la balise script)
(tarteaucitron.job = tarteaucitron.job || []).push('analytics');
(fin de la balise script)
Cette ligne permettra d’afficher le service Google Analytics. Tu fais la même chose pour tous les services que tu veux installer. Si un service n’existe pas dans tarteaucitron.services.js, tu suis ce que j’écris plus bas pour ajouter ce service.
Normalement cette ligne tu la retrouve dans la méthode d’installation manuelle de Tarteaucitron, mais je ne garde que le push du service pour l’afficher dans la modale.
Si tu as plusieurs services cela pourrait ressembler à ça :
(Début de la balise script)
(tarteaucitron.job = tarteaucitron.job || []).push('analytics');
(tarteaucitron.job = tarteaucitron.job || []).push('unsecondservice');
(tarteaucitron.job = tarteaucitron.job || []).push('untroisiemeservice');
(fin de la balise script)
J’espère avoir répondu à ta question.
Bonjour,
Bravo pour le taf,
Si on ajoute un service cela veut dire qu’on peu potentiellement gérer les cdn ?
Merci tintin pour ton commentaire 🙂
Je comprends ce que tu souhaites faire avec les CDN ?
Bonjour
Article très intéressant, je vois que finalement vous utilisez Axeptio et non tarteaucitron, une raison particulière ?
49€ / mois me semble extrêmement cher pour un site avec un peu de trafic
Bonjour,
Merci pour votre commentaire 🙂
Tarteaucitron en l’état et comme je le présente est une alternative pour être le plus « RGPD friendly » sans passer par des outils payants. Il s’agit d’un hack de l’utilisation au départ. J’ai choisi d’utiliser Axeptio car dans le cadre de mon activité avec certains clients, j’ai eu besoin de mettre en place cette solution. Vous avez une offre à 15€ / mois qui est largement suffisante pour un petit budget/site.
De plus, avec des outils comme Axeptio ou Cookiebot pour ne citer qu’eux, vous avez la possibilité de setup le mode de consentement Google pour qu’il soit intégré à votre solution CMP. Particulièrement utile quand vous faites des campagnes Google et que vous voulez mieux analyser vos performances optimiser vos campagnes et cela que l’utilisateur ai refusé le suivi via les cookies ou qu’il n’ai pas encore donné son accord.
Bonjour,
Cédric et merci pour cet article. Je l’ai trouvé en cherchant comment faire pour utiliser TAC et le google consent mode.
Votre dernier commentaire semble répondre donc à ma question.
Sauf si votre passage sur Axeptio et dû à d’autre fonctionnalité, j’en déduis configurer TAC et le google consent mode via le TAG Manager n’est pas possible et qu’il me faut moi aussi passer par des solutions payantes. C’est bien cela ?
Bonjour Arnaud,
Merci beaucoup pour votre message. Effectivement, mon passage à Axeptio est entre choses dû au fait que de base Tarteaucitron ne soit pas (encore) compatible avec le mode de consentement Google et GTM. Et quand on sait que l’on peut récupérer 80% des données perdues, le choix est vite fait.
Salut, merci pour ce tuto qui me sera utile, je pense (je n’ai pas encore mis en pratique). Pour le moment, j’ai mis en place TAC sans GTM. J’ai juste une petite question, la preuve du consentement, on le trouve où s’il-te-plait 🙂 ?
Bonjour Adam,
Merci beaucoup pour ton commentaire. Comme je l’expliquais dans mes précédentes réponses. TAC n’est pas (encore) compatible avec le mode consentement Google. Il n’y a à mon sens rien qui te permet de récupérer une preuve que le consentement a été donné par l’utilisateur. Dans le cas où tu souhaites une solution plus complète, je te conseille de passer par Axeptio. Oui c’est un outil payant, mais le ticket d’entrée est bas : 9€HT/mois (il ont baissé leur prix). L’utilisation que je faisais de TAC était un peu détournée pour m’en servir avec GTM et être plus RGPD friendly. Mais si tu veux une vraie solution cela ne suffira pas 😉
Bonjour,
J’ai 70% d’acceptation des cookies sur tarte au citron mais google analytics capte seulement 20%.
Comment cela est possible ?
Merci d’avance
Bonjour,
Merci pour ton commentaire. Je suppose que tu utilises la version pro de Tartaucitron. Je ne saurai pas dire comment Tartaucitron récupère les informations pour dire que X% des utilisateurs acceptent les coookies ou non. En ce qui concerne Google Analytics, comment peux tu affirmer que ce que tu vois c’est 20% de l’ensemble ? J’ai fini par laisser tomber Tartaucitron au profit d’axeptio qui est beaucoup plus complet et qui n’est pas forcément plus cher que la version pro de Tartaucitron.