On le sait tous, et cela ne date pas d’aujourd’hui, Google se soucie vraiment de la sécurité des informations qui transitent sur ses plateformes. La systématisation des données chiffrées vers les plateformes de Google (sous couvert de vouloir protéger l’internaute) rend le travail des référenceurs de plus en plus difficile. Ils doivent user de tous les stratagèmes et outils pour essayer (mais en vain) de trouver les requêtes que les internautes font pour accéder à un site web.
Vous me direz : oui mais en titre tu écris « la collecte d’informations sensibles ». Pourquoi ?
tout simplement parce que il n’y a pas très longtemps je me suis retrouvé confronté à un problème de collecte d’informations dans le cadre d’un client qui possède des campagnes AdWords.
Ce client, a souhaité démarrer une campagne Google Shopping afin de promouvoir ces produits directement sur le moteur de recherche. Malheureusement ce client au départ ne proposait ses produits qu’aux professionnels, et cela rend impossible le démarrage de campagnes Shopping qui doivent être accessibles à tous les internautes sans aucune distinction.
Qu’à cela ne tienne, le dit client fait le nécessaire pour corriger cela et désormais particuliers comme professionnels peuvent commander ses produits. Quelques jours plus tard, je reçois un joli message de Google m’indiquant que mon flux Merchant Center n’est plus actif et donc a été suspendu parce que la collecte d’informations ne se fait pas de manière sécurisée.
On constate bien ici (et vous me direz c’est tout à fait normal) que le processus de collecte d’informations doit être sécurisé dans son intégralité.
On entends par « intégralité » le moment ou un internaute effectue une démarche d’inscription sur le site et qu’il est sur le point de donner son nom, prénom, etc. De la même façon l’accès à un compte utilisateur se doit aussi d’être sécurisé.
Dès ce moment, la navigation doit se faire au travers d’une connexion sécurisée sur le serveur web avec le protocole HTTPS.
Là où je me suis interrogé c’est lorsque je me suis rendu compte que le compte était suspendu suite à une vérification manuelle des équipes Google.
[dt_list style= »1″ bullet_position= »middle » dividers= »false »][dt_list_item image= » »]Était-ce une simple coïncidence ?[/dt_list_item][dt_list_item image= » »]Existe-t-il des sites ou la connexion n’est pas sécurisée (à mon avis n’est pas une exception loin de là) et proposant une ou plusieurs campagnes Shopping actives ?[/dt_list_item][dt_list_item image= » »]Est-ce qu’une épée de Damoclès menace de couper leurs campagnes si une vérification manuelle venait à être faite ?[/dt_list_item][dt_list_item image= » »]Comment gérer une migration complète d’un site vers le protocole HTTPS ?[/dt_list_item][/dt_list]
Je n’ai pas la certitude d’avoir la réponse aux 3 premières questions, néanmoins ce que je peux maintenant certifier, c’est que je serai attentif à ce qu’un client qui souhaite promouvoir ses produits avec une campagne Google Shopping possède bien un site répondant aux exigences de Google. La collecte sécurisée d’informations sensibles à l’heure ou l’usurpation d’identité sur internet n’est plus une chimère doit être une des priorités dans l’accompagnement d’un client dans une stratégie de marketing digital.
Peut-être que vous avez une expérience à partager ou un avis sur ces questions ?
2 Comments
Jamais entendu parler de cette contrainte, le mieux serait de nous en dire plus sur le site de ton client.
– Le paiement se faisait lui aussi en mode non sécurisé ?
– A quel moment de la navigation la « collecte d’informations » se faisait-elle ? Sous quelle forme ?
– Remplir un formulaire était-il obligatoire afin de continuer la navigation ?
Personnellement, l’inscription à « Mon Compte » du site que je gère n’est pas en https, mais le paiement l’est, et aucun soucis sur mes campagnes FR + DE + UK depuis leur lancement (cad entre 7 et 4 mois) malgré de nombreux contacts téléphoniques avec les équipes Google Shopping du fait de pb de flux.
Bonjour Did,
Le paiement se faisait bien en sécurisé, mais l’inscription sur le site non. Lorsqu’un internaute cherchait à se créer un compte, il arrivait sur un formulaire ou il devait donner divers informations personnelles (nom, prénom, adresse, etc.) Dès cette partie la connexion est censée être sécurisée selon Google. En tout cas pour les campagnes Shopping. De plus, comme vous, j’ai aussi constaté d’autres sites qui ne respectaient pas cette contrainte mais dont leurs campagnes shopping n’étaient pas affectées. Serait-ce parce qu’aucune intervention humaine n’a eu lieu ? Par intervention, j’entends une équipe de Google dédiée à ce genre de vérification et qui crawlerait les sites aléatoirement pour vérifier certains paramétrages ? J’aurai envie de dire bizarre. Clairement pour Google la connexion doit être sécurisée lors de la collecte d’infos et pas seulement au paiement…