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Identifiez vos meilleurs n-grams dans vos rapports de recherche

25 mars 2017
Article Ngram Mining Tool

Lorsque vous êtes dans l’optimisation de vos campagnes AdWords, vous cherchez à savoir quels mots-clés vous apportent le plus de business et lesquels vous en font perdre. Il est normal de passer des heures à décortiquer des mots-clés, analyser des KPIs, mais bien souvent, en le faisant manuellement, nous n’avons pas une vue transversale de la performance. Nous ne considérons que la performance du mot-clé, puis après avoir identifié certains d’entre eux nous nous intéressons aux termes de recherche qui les déclenchent.

Petit rappel : Vos mots-clés sont déclenchés par des requêtes d’internautes (les fameux termes de recherche). Ce sont ces mêmes termes de recherche qui sont la base de votre analyse. Pour identifier les gagnants des perdants, le script que je vous présente ici va diviser vos termes de recherches en n-grams.

Un n-gram est une phrase composée de n-mots.

  • Un 1-gram est mot unique
  • Un 2-grams est composé de deux mots
  • …

La phrase « Acheter une grande voiture » est composée de trois 2-grams (« acheter une », « une grande » et « grande voiture »), mais elle est également composée de deux 3-grams (« acheter une grande » et « une grande voiture »).

nuage de mots cles

Le script va découper vos termes de recherche en n-grams et va additionner les clics, impressions, coûts de chaque requête composée des n-grams. L’ensemble des KPIs sera calculé de façon à ce que vous puissiez prendre les bonnes décisions, basées sur une analyse des performances de chacun de ces n-grams.

Vous pourrez ensuite créer des nouveaux groupes d’annonces autour de vos gagnants ou vous pourrez, si la performance est mauvaise les exclure en ciblage expression. De cette manière vous allez pouvoir mieux contrôler la façon dont votre budget est dépensé.

Vous pourrez consulter ces performances dans une feuille de calcul Google, avec une segmentation au niveau du compte, de la campagne ou du groupe d’annonces. Car il peut être possible qu’au global un n-gram soit performant, mais qu’au niveau d’un groupe d’annonces en particulier, vous vous rendiez compte qu’il se situe sous le seuil de performance que vous vous êtes fixé.

Une autre fonctionnalité du script vous permettra de comparer les performances de vos requêtes en fonction de la longueur de vos n-grams.

La configuration de votre script

Feuille calcul google spreadsheet

Les éléments que vous pouvez modifier dans le script se situent au début du code. J’ai noté cependant que dès lors que je passais la variable chechNegative à true, le script tournait jusqu’à ce que la limite de temps autorisé soit atteinte pour finir sur une erreur.

Je vous conseille de garder une plage de date raisonnable, de travailler sur vos campagnes et groupes d’annonces actifs de préférence.

 var startDate = &quot;2015-07-01&quot;;<br />
  var endDate = &quot;2015-07-30&quot;;<br />

Vous permet de spécifier la période sur laquelle vous souhaitez porter votre analyse. Attention le format de la date est YYY-MM-DD. J’ai testé 3 mois et cela fonctionne sans problème. Vous pouvez essayer une plus grande période si vous le souhaitez.


var currencySymbol = &quot;£&quot;;<br />

Permet de formater les valeurs monétaires que votre rapport génèrera.


var campaignNameContains = &quot;&quot;;<br />

ou

var campaignNameDoesNotContain = &quot;&quot;;

Filtrez pour n’effectuer votre analyse que sur certaines campagnes en incluant ou excluant certains critères dans le nom de vos campagnes.


var ignorePausedCampaigns = true;<br />

ou

var ignorePausedAdGroups = true;<br />

Ne ciblez que les campagnes / groupes d’annonces actifs (valeur sur « true ») ou toutes les campagnes et les groupes d’annonces (valeur sur « false »)


var checkNegatives = true;<br />

Vous permet de prendre en compte vos mots-clés exclus dans le rapport qui sera généré. Personnellement j’ai essayé à plusieurs reprises de passer la valeur sur « true » et le script à planté, parce qu’il a duré le temps maximum autorisé (30 minutes). Je vous conseilles de faire des tests sur vos comptes et si veniez à rencontrer les mêmes problèmes que moi, passez la valeur sur « false ».


var spreadsheetUrl = &quot;https://docs.google.com/YOUR-SPREADSHEET-URL-HERE&quot;;<br />

Créez votre feuille de calcul Google spreadsheet qui va recevoir vos données. Il faut que vous passiez par le compte Google qui est connecté à votre compte AdWords pour créer votre Google Spreadsheet pour plus de practicité (droits d’écriture).


var minNGramLength = 1;<br />
var maxNGramLength = 2;<br />

Spécifiez la longueur minimum et maximum de vos n-grams.


var clearSpreadsheet = true;<br />

Choisissez si vous souhaitez nettoyer votre feuille de calcul à chaque exécution du script ou de rajouter à la suite de nouvelles données.


 var queryCountThreshold = 0;<br />
 var impressionThreshold = 10;<br />
 var clickThreshold = 0;<br />
 var costThreshold = 0;<br />
 var conversionThreshold = 0;<br />

Enfin, définissez les valeurs minimum des statistiques pour prendre en compte ou non les différents mots.

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Cédric Duma
Cédric Duma
Expert Google Ads et consultant indépendant en marketing digital, j'aide les agences et les entreprises dans leurs stratégies digitales en gérant leurs campagnes publicitaires et la mise en place de suivi des performances. Mon expertise s'articule autour des produits Google Ads, Analytics, Tag Manager, LinkedIn, Facebook & Twitter.

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