Pourquoi ce changement de couleur ?
Très certainement pour améliorer le CTR de ses annonces payantes. Il est bien entendu que cela pourrait augmenter les performances pour les annonceurs, mais c’est surtout une façon de faire grimper la rentabilité pour Google de la solution AdWords. Qui dit un meilleur CTR dit un nombre augmenté de clics et donc plus de sous pour Google !
Pour ma part, je pense qu’effectivement cela aura un impact positif sur le taux de clic des annonces. Le vert est une couleur déjà moins agressive que le jaune, mais elle a également un effet d’assurance. Le vert c’est une couleur apaisante, elle rappelle le côté sécurisé, et a certainement moins une connotation liée à l’argent que le jaune.
On peut constater que la lecture d’un bloc d’annonces AdWords est beaucoup plus cohérent : le mot annonce dans son cadre vert n’interrompt pas la lecture de l’annonce, car il s’inscrit de par sa couleur beaucoup mieux dans la lecture, le rendant à mon sens presque invisible.
Et vous, quel est votre avis sur ce changement ?
2 Comments
On voit bien mieux les annonces ! Il faut avouer que selon le réglage des écrans, le jaune est parfois bien fade, voire « transparent ». Une réflexion marketing intéressante de la part de Google. Allons voir sur la durée s’il y a un réel impact sur les CTR !
Bonsoir Jean,
En effet, le jaune n’est pas toujours évident à voir et lorsque l’on remonte plus loin dans le passé, on peut noter qu’auparavant les annonces étaient sur un fond jaunâtre encore moins visible selon les réglages de l’écran.