Google Ads – La Position moyenne, un KPI obsolète.
Petit rappel sur la position moyenne sur Google Ads
Il s’agit d’une statistique qui indique à l’annonceur le classement moyen de ses annonces sur la page de résultats, par rapport aux autres annonces. La meilleure position est la position « 1 », ce qui jusqu’à récemment indiquait que votre annonce était positionnée en première position.
Pourquoi faire disparaître la position moyenne ?
Avec l’évolution au fil du temps de l’organisation et de la composition de la page des résultats de recherche, aujourd’hui la position moyenne 1 ne signifie pas que vous êtes premier tout en haut de la page et au dessus des résultats naturels, mais que vous obtenez la première position par rapport à d’autres annonces.
Prenons un exemple concret, parce que oui ce sera tout de suite plus parlant pour vous 😉.
Si pour une annonce, vous obtenez une position moyenne de 1,5, cela peut simplement dire que vous êtes généralement entre la première et la deuxième position pour les annonces payantes peu importe leur position sur la page.
Eh oui ! Vous avez bien lu, peu importe que ces annonces soient en bas de page, ou haut de page. Pour peu que vous soyez le seul à s’afficher sur vos mots-clés, vous pourriez obtenir une position moyenne égale à 1 mais vous retrouver tout en bas de page… Cela est déjà moins intéressant n’est ce pas ?
Comment se préparer pour la suite ?
Maintenant que vous êtes prêts à faire le deuil de cette métrique qui va disparaître en septembre 2019 il est important de savoir comment évaluer la proéminence de vos annonces par rapport aux autres dans le futur. Pour comprendre la logique derrière tout ça, il faut déjà bien comprendre comment Google considère les différentes positions d’annonces sur une page.
En effet, Google considère qu’il existe la position en haut de page absolue ou absolute top et la position haut de page ou top. La première indique que vous êtes en toute première position des résultats de recherche et au dessus des résultats naturels, la seconde que vous êtes au dessus des résultats naturels, mais à n’importe quelle position.
Du coup pour mieux comprendre votre position sur la page de résultats, Google a introduit 4 nouvelles statistiques.
- % d’impr. (1re pos. abs.) qui représente le pourcentage de vos impressions d’annonces diffusées en tant que toute première annonce au dessus des résultats naturels.
- % d’impr. (1re pos.) qui est le pourcentage de vos impressions d’annonces diffusées n’importe où au-dessus des résultats de recherche naturels.
- Tx d’impr. sur RR (1re pos. abs.) qui représente le nombre d’impressions enregistrées tout en haut de la page (toute première annonce au-dessus des résultats de recherche naturels) divisé par le nombre estimé d’impressions que vous auriez pu enregistrer à cet emplacement.
- Tx d’impr. sur RR (1re pos. ) qui enfin représente le nombre d’impressions enregistrées en haut de page (au-dessus des résultats de recherche naturels) divisé par le nombre estimé d’impressions que vous auriez pu enregistrer à cet emplacement.
Ces nouvelles statistiques vont vous permettre de comprendre avec plus de précision comment se positionnent vos annonces. Les deux premières statistiques visent à évaluer la part de vos annonces qui sont affichées au dessus des résultats naturels, alors que les deux dernières statistiques vous permettent d’évaluer votre position par rapport à la concurrence : Combien de fois avez vous été affichés en position haute absolue par rapport à toutes les fois ou vous étiez éligible à cet emplacement.
Pour conclure, vous l’aurez compris maintenant mais la statistique historique de position moyenne n’a plus de sens aujourd’hui et surtout ne permet plus de tirer des conclusions sur la performance en termes de visibilité de vos annonces. C’est pourquoi il est recommandé dès aujourd’hui d’intégrer ces nouvelles statistiques dans vos rapports pour ne pas être surpris le jour où la position moyenne disparaîtra définitivement.
N’hésitez pas à laisser vos commentaires si avez des questions ou des remarques 😊